Un implant dentaire ou ancrage dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, zircone ou polymère très résistant, qui est insérée solidement dans l’os de la mâchoire. L’implant dentaire agit comme la racine d’une dent naturelle et permet de supporter la prothèse dentaire ou la dent qui y est rattachée. Ce dispositif médical est une sorte de vis insérée dans le maxillaire ou la mandibule et destiné à créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixée.
Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie. Ils sont faits de métal résistant, très bien toléré par l’organisme, et sont implantés solidement dans l’os de la mâchoire.
LES NOMBREUX AVANTAGES D’UN IMPLANT DENTAIRE :
Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l'absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de protéines et par une augmentation de gras et de cholestérol. L'implantologie dentaire peut apporter une solution à ce problème et rehausser la vie du patient à plusieurs niveaux.
Les prothèses sur implants dentaires ont une meilleure fonctionnalité, sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l'os de la mâchoire et gardent saine la denture existante. L’implant dentaire possède une durée de vie et sa stabilité permet une mastication normale, ainsi qu'une sensation d'appartenance comme une dent naturelle. Les nombreux avantages de cette solution dentaire justifient le montant à débourser.
FONCTIONNALITÉS D’UN IMPLANT DENTAIRE :
L'implant dentaire transmet les forces de mastication à l'os comme une racine naturelle.
La mise en place d’un implant dentaire a pour but de restaurer la fonction des dents et de permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie. Les implants dentaires demeurent la solution de choix pour remplacer les dents naturelles et leur taux de succès est excellent. Ces différents bénéfices sont les raisons pour lesquelles de plus en plus de gens choisissent les implants dentaires.
QUE PRÉVOIR AVANT UN IMPLANT DENTAIRE ?
Un examen approfondi ainsi qu’une analyse complète devront être fait lors d’un premier rendez-vous en consultation. Il est fort probable qu’une radiographie tridimensionnelle (3D) soit prise afin d’évaluer la qualité et la quantité osseuse disponible pour la mise en place des implants dentaires. D’ailleurs, les renseignements détaillés de l’implant dentaire vous seront expliqués lors de la consultation afin de s’assurer que vous comprenez bien toutes les implications du traitement.
Un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires en assurera l’installation. De plus, la pose des implants dentaires se fait avec une anesthésie locale, afin d’éviter que les patients ne ressentent une douleur. Un sédatif léger peut également vous être administré, si nécessaire. Les implants dentaires donnent tout à fait l’impression d’avoir de vraies dents. Vous bénéficierez d’avantages supplémentaires avec un implant dentaire puisque votre dentition sera : renouvelée, très esthétique et solide. Les implants dentaires vous permettront de manger tout ce que vous souhaitez, avec un confort incomparable et durable.
ÊTES-VOUS CANDIDAT À UN IMPLANT DENTAIRE ?
Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant entaire, les implants dentaires peuvent être indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement.
Plusieurs éléments seront analysés par votre dentiste ou spécialiste dentaire, au préalable, si vous êtes candidat à un implant dentaire tels que: une masse osseuse suffisante, une occlusion de la mâchoire fonctionnelle, une bonne condition médicale générale, de bonnes habitudes de vie et la santé des nerfs.
IMPLANT DENTAIRE UNITAIRE
Un implant dentaire unitaire sera la solution afin de combler l’espace d’une dent manquante. En comparaison ; l’implant dentaire unitaire est enraciné dans la mâchoire tandis que la prothèse dentaire partielle s’appuie sur les gencives et les dents restantes.
Avec l’implant dentaire unitaire, il n’y a pas de frottement ou de mouvement sur la gencive. Si vous optez pour cette option, vous serez en mesure de mâcher correctement les aliments, avec peu de restriction. L’implant dentaire n’influence pas la mastication des aliments. Au quotidien, vous ne devriez pas ressentir d’inconfort ni de douleur. L’implant dentaire unitaire représente un avantage absolu afin de combler un espace dans la dentition.