CONSEILS SUITE À VOTRE
RENDEZ-VOUS

Conseils suite à votre rendez-vous
  • Traitement de canal
    • Nous avons anesthésié votre dent afin de compléter le traitement d’aujourd’hui sans que vous éprouviez de sensibilité. Lorsque la dent ‘dégèlera’, il se peut qu’il y ait une très légère enflure et de la sensibilité.

      Afin de réduire toute possibilité de sensibilité,
      veuillez suivre les conseils suivants.

      1– Si vous avez reçu une ordonnance d’antibiotique veuillez la terminer complètement pour vous assurer que l’infection est entièrement éliminée.

      2– Essayez de mâcher de l’autre côté de la bouche pour les deux prochaines semaines. Votre dent peut demeurer sensible pendant une dizaine de jours et, par la suite, elle peut demeurer sensible à la mastication jusqu’à 8 semaines.

      3– Si vous éprouvez des douleurs intenses, vous pouvez prendre la médication prescrite que le dentiste vous a remise s’il jugeait nécessaire.

      4- Toute dent ayant reçu un traitement de canal devient plus fragile et cassante et peut se fracturer; c’est pourquoi il est important que votre dent reçoive un pivot et une couronne afin d’en prévenir la fracture et la perte éventuelle.

  • Mise en bouche d’une restauration temporaire. Couronne, pont, facette.
    • 1– Les dents peuvent être sensibles suite à la cimentation, mais cette sensibilité devrait graduellement diminuer en intensité. Au besoin, prendre des anti-inflammatoires tels Advil ou Tylenol. Si la sensibilité persiste plus de 8 semaines veuillez nous contacter.

      2– Si vos dents demeurent sensibles lorsque vous mordez, c’est peut-être parce que la restauration est légèrement trop haute. Prenez alors un rendez-vous pour un ajustement.

      3– Prenez soin de bien suivre les mesures d’hygiène buccale; même si la restauration ne peut carier, la dent porteuse le peut. Alors bien brosser et passer la soie dentaire entre les dents et/ou sous les pontiques (fausses dents).

      4– Évitez de manger des choses collantes ou trop dur . Exemple : caramel, bonbon dur, gomme.

      5– C’est possible que la restauration temporaire se décimente, veuillez contacter votre dentiste afin qu’il puisse la recimenter le plus tôt possible. Si vous tardez, la gencive risque d’aller par dessus la dent ce qui pourrait occasionner une chirurgie mineure au laser.

  • Mise en bouche d’une restauration fixe, permanente. Couronne (CEREC), pont, facette.
    • 1– Ne rien manger pendant 1 heure et ne rien mordre de dur durant les premiers 24 heures car le ciment prend un certain temps à durcir.

      2– Les dents peuvent être sensibles suite à la cimentation, mais cette sensibilité devrait graduellement diminuer en intensité. Au besoin, prendre des anti-inflammatoires tels Advil ou Tylenol. Si la sensibilité persiste plus de 8 semaines veuillez nous contacter.

      3– Si vos dents demeurent sensibles lorsque vous mordez, c’est peut-être parce que la restauration est légèrement trop haute. Prenez alors un rendez-vous pour un ajustement.

      4–Prenez soin de bien suivre les mesures d’hygiène buccale; même si la restauration ne peut carier, la dent porteuse le peut. Alors bien brosser et passer la soie dentaire entre les dents et/ou sous les pontiques (fausses dents).

      Félicitations pour votre nouvelle restauration!

  • Restauration (plombage en composite)
    • • Afin de prévenir tout malaise ou inconfort suite à une obturation, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants:

      1- Faire attention aux aliments chauds ou froids pour une ou deux semaines. Il est possible d’avoir une sensibilité accrue au froid et au chaud qui peut durer jusqu’à 8 semaines. Utiliser une pâte à dent tel Sensodyne au besoin si la sensibilité persiste.

      2- Ne pas mordre sur des aliments trop durs et essayer de manger de l’autre côté de la bouche durant les premiers 24 heures.

      3- Pour obturer votre dent, il nous a fallu tailler une cavité; ceci irrite la dent et il en résulte de l’inflammation. Pour diminuer l’inflammation et le malaise qui en résulte lorsque vous « dégelez » prenez des anti-inflammatoires tels Aspirine ou Advil, si le besoin s’en fait sentir.

      4- Si vous sentez un malaise lorsque vous mordez sur votre dent, c’est peut-être que le plombage n’est pas à la bonne hauteur. Il vous suffit de revenir pour un petit ajustement. Si la douleur persiste après 2 semaines, ou s’intensifie au lieu de diminuer, rappelez nous.

      5- Si vous avez reçu une anesthésie pour les dents du bas, prenez garde de ne pas vous mordre la joue ou la langue.

  • Chirurgie dentaire (extraction)
    • Mordre dans un tampon de gaze pendant environ 1 heure. Vous pouvez aussi utiliser un sachet de thé déjà ébouillanté. Il est normal d’avoir de léger saignement pour les premiers 24 heures.

      La sensibilité… du moins, une certaine douleur, est normale à la suite d’un traitement de chirurgie dentaire. Si des médicaments ont été prescrits, les prendre tel que recommandé. Aussi, poser sur la partie du visage douloureuse et/ou enflée un sac de glace durant une dizaine de minutes. Recommencer la glace aux 15 minutes. L’enflure pourrait se présenter à son maximum 48 heures après la chirurgie pour ensuite diminuer graduellement.

      Il est important de ne pas rincer la bouche, ni utiliser de rince-bouche commercial durant 48 heures. Ensuite, se rincer la bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède et du sel. Ne pas boire avec une paille.

      Évitez de manger des aliments trop durs et granuleux tel que viandes hachées et ne pas prendre d’aliments ou des liquides trop chauds ou trop froids, tel que café ou crème glacée. Éviter tous les mets épicés.

      Ne pas fumer ni consommer de boissons alcoolisées pendant au moins 5 jours pour éviter la douleur et obtenir une bonne guérison.

      Se reposer et éviter toute activité excessive.

      Bonne guérison!